L’exposition « Sonder l’infini : innover aux frontières de la physique » a été créée en 2017. Initialement vouée à un accrochage temporaire du 16 septembre 2017 au 31 octobre 2018, couvrant les Journées européennes du patrimoine et la Fête de la Science deux années consécutives, elle est encore visible pour une grande part au musée de la lumière et de la matière Sciences ACO.
L’exposition retrace l’évolution des innovations techniques, théoriques et appliquées, opérées dans les domaines de recherche du département Physique des deux infinis (P2I), inscrites dans l’histoire locale et devenues universelles. Car depuis l’implantation des laboratoires sur le campus d’Orsay dans les années 1940 sous l’impulsion des Joliot-Curie, les progrès techniques suivent naturellement l’histoire des développements des connaissances sur les constituants élémentaires et les lois fondamentales de l’Univers. Progrès qui émergent aussi concrètement dans notre vie quotidienne… Tous les objets de l’exposition ont été prêtés pour l’occasion par plusieurs laboratoires du campus (Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire, Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, Institut d’Astrophysique Spatiale, Laboratoire de Physique Théorique, le laboratoire Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie), par le Centre de Physique Théorique – École Polytechnique, le laboratoire Irfu du CEA et par des équipes du synchrotron SOLEIL
Le 10 octobre 2017, l’exposition a été inaugurée conjointement avec une exposition « Tubes électroniques et micro-ondes », préparée en collaboration avec l’association des anciens de Thales, AICPRAT, et Thales Microwave & Imaging Sub-Systems. Le lien natif entre industrie et recherche en physique des hautes énergies explique ce rapprochement. En l’occurrence, l’accélérateur linéaire d’Orsay et ses klystrons — tubes amplificateurs — avaient été développés par Thomson-CSF.